Afin de lancer un nouveau produit, de profiter d’un évènement ou d’une saisonnalité, les directeurs commerciaux intègrent régulièrement des animations commerciales de terrain dans leurs plans d’action. A la fois outils indispensables pour optimiser les ventes et aussi bien plus que cela, il est nécessaire pour leur bonne organisation de recourir aux services d’une agence professionnelle.

Des actions ponctuelles qui sortent de l’ordinaire

Les animations commerciales sont essentielles. Elles permettent de faire vivre un produit sur son lieu de vente, de surprendre les clients et d’aller à la rencontre du terrain. Elles prennent des formes différentes : un stand de dégustation ou un atelier culinaire ephémère pour des produits alimentaires, un jeu concours, une démonstration pour expliquer l’utilisation d’un nouveau produit, un mini spectacle…elles peuvent être classiques (l’irremplaçable homme sandwich), originales (une marque de lessive qui organise des spectacles de magie dans des supermarchés faisant apparaître et disparaître des tâches), et même faire appel aux nouvelles technologies (une marque de jus de fruit qui fait danser ses clients virtuellement sur un écran avec les fruits qui composent les jus)…Le tout est de viser juste, et que l’animation soit réussie , car de cette réussite dépend son efficacité.

Les professionnels de l’animation commerciale

Les agences qui proposent un service d’animation commerciale sont les partenaires privilégiés de cette réussite. Pourquoi faire appel à elles ? Avant tout pour des raisons pratiques : organiser une animation est long, et demande ressources humaines, financières, et énergie. Et de l’énergie, il en faut pour que l’opération soit efficace : si personne ne participe à votre jeu concours, comment recrutez des clients et optimisez vos ventes ? Les équipes internes n’ont souvent pas le temps pour assurer l’animation. C’est là qu’entre en jeu l’animateur (ou l’animatrice) commercial. En confiant l’organisation à des professionnels, l’entreprise s’appuie sur un savoir faire opérationnel essentiel pour le bon déroulé le jour J, et sur des animateurs commerciaux spécifiquement formés. Disponibilité, dynamisme, réactivité et rigueur sont de mise : animer, c’est un métier !

Par ailleurs, les agences sont amenées à travailler avec de nombreux clients sur des animations commerciales différentes, et elles sont au fait des nouvelles formes d’action. Cela en fait de sérieuses sources de conseil et de créativité et en misant sur des relations de long terme l’analyse de ce qui fonctionne ou non sera d’autant plus efficace.

Ne pas oublier de mobiliser en interne

L’animation est une pièce majeure du plan d’action commerciale. Elle est certes confiée à un prestataire externe et à ses animateurs commerciaux, mais elle concerne avant tout les équipes de l’entreprise cliente car elle est au service de son développement et de ses ventes. Il est donc indispensable que son déroulé et son intérêt soient compris par la force de vente interne, c’est un plus qui montre que le produit est original, vivant, que la marque est active. Il en va de même pour le distributeur, le magasin ou le salon dans lequel se déroule l’animation commerciale : il est important de bien l’intégrer dans l’opération car l’image du lieu s’en trouve également bonifiée.
Enfin, la mobilisation ne s’arrête pas le jour J : une fois passée, l’animation commerciale doit être analysée pour en mesurer l’efficacité, afin de décider si elle doit être reconduite ou non.

Au service de la vente, l’action est également au service de la cohésion des équipes.

Vous êtes en train de réfléchir à votre prochaine animation commerciale ? Et si vous la confiiez à Premium Agency ? Contactez nous