La plupart des agences cherchent à limiter au maximum le coût des hôtesses. Cette solution de gestion, compréhensible à première vue, s’avère bien souvent extrêmement coûteuse au final pour les agences concernées. Cette « erreur » de gestion de la plupart des agences, est le fait des petites agences (étranglées par le manque de fonds propres) ou des grosses, qui gèrent en « masse » et en centrale leurs équipes.

Au sein de l’agence People, nous avons fait le choix d’utiliser l’ensemble des instruments de motivation disponibles pour fidéliser nos hôtesses (et nos hôtes bien sûr). Ainsi, le principal axe de qualité de nos services, à savoir la stabilité et la fidélité de nos hôtesses est le plus fort du marché. Nos succès commerciaux l’attestent définitivement. Aussi, nos principales mesures (tout en gardant certaines mesures confidentielles pour des raisons évidentes) sont les suivantes :

a. La politique d’entreprise : notre brut mensuel est toujours dessus des normes du marché, et nous le revalorisons tous les ans à la suite de nos EAE et de la révision annuelle des prix facturés à nos clients. En quelquesorte, nous donnons le bénéfice à nos hôtes des revalorisations de nos prestations : cela nous paraît normal puisqu’ils sont à l’origine de la qualité perçue par le client.

b. Les contrats proposés : contractuellement, nous tranchons encore avec le marché car nous partons en CDI systématiquement. En parallèle et très différenciant, surtout à l’époque des grandes vacances, nous ne signons pas de stagiaires : mal formés, ceux-ci dévalorisent (indépendamment de leur implication) la profession et donnent une mauvaise image à nos clients (peu ou pas de formation, quelques semaines d’activité) pour un vrai job.

c. Entretien Annuel d’Evaluation : une fois par an, l’entretien d’évaluation permet au salarié de renégocier ses objectifs, de définir ses attentes et ses besoins. Ils sont menés chaque année en novembre et systématiquement les objectifs et le «contrat » passé avec le collaborateur sur les douze mois à venir est redéfini. Avec les nouvelles obligations légales, la formation qui était abordée dans ce cadre jusqu’à présent, le sera désormais dans un entretien séparé.

d. Rémunération fixe : la rémunération fait partie intégrante du processus qualité et s’inscrit dans la politique de redistribution du résultat, fruit du travail de tous. Nous sommes fiers d’avoir pu augmenter les rémunérations fixes de nos collaborateurs de plus de 5%, en moyenne, l’an dernier.

e. Rémunération variable : facteur important de motivation, surtout en cas de sur-performance ou implication, elle est budgétisée en fin d’année pour l’année suivante au niveau groupe, et permet de répondre, au moins en partie à des attentes particulières de collaborateurs. Elle peut monter sur des postes à connotations commerciales à 25% de la rémunération fixe, et aller jusqu’à un mois de salaire pour les hôtesses.

f. Intéressement : mise en place là aussi, peu après la reprise de Monsieur Pierre-Jean Esmieu-Fournel, nous entamons notre troisième exercice avec cette rémunération complémentaire. Elle est un complément essentiel à la cohésion du groupe et de ses collaborateurs, puisqu’elle dépend du REX de R2I-Services. Chacun y contribue donc. Chacun touche la même chose. Ce qui développe un sentiment d’appartenance. Nous pensons, concrètement qu’il accompagne aussi les collaborateurs qui font preuve de polyvalence, indispensable à la performance de nos services et solutions. Pour info, la prime d’intéressement a été doublée cette année, et devrait être versée en février 2016, étant donné que nos résultats devraient la déclencher.

e. Mutuelle : nous avons fait un choix structurant, il y a un an, en inscrivant les collaborateurs à une mutuelle de niveau 2 (donc de très bon niveau), bien avant que cela ne devienne une obligation légale, et surtout pas la moins protectrice (donc de niveau 4). Cet effort financier a été reconnu par les équipes et participe là encore à une excellente fidélisation.

Enfin, nous apportons une cohésion interne via la diffusion d’une lettre mensuelle qui développe l’esprit d’équipe. En particulier, nous mettons en avant des formules de cross sells targets attractives.

Résultat, la fidélité de nos équipes est au maximum avec un taux de rotation deux fois plus faible que nos concurrents. Ce facteur clé de succès explique donc la forte croissance de nos activités.

Vous êtes intéressé pour travailler Premium Services Agency ? N’hésitez pas à consulter et à postuler à nos offres