Depuis juin 2012, l’agence Premium propose ses services d’agence d’hôtes et d’hôtesses avec pour mot d’ordre qualité et adaptation au besoin des clients. Morgane Petit, directrice des opérations, nous explique comment cela se traduit dans leur activité.

Parlez-nous de l’activité d’agence d’hôtesse de Premium agency

Nous proposons trois types de services : l’accueil en entreprise, l’accueil évènementiel et l’accueil Prestige. En entreprise, nos hôtesses gèrent le standard téléphonique, le courrier, s’occupent de l’accueil des visiteurs…etc. Nous pouvons également intervenir en accueil multisites, où une hôtesse est dédiée à plusieurs sociétés différentes. En évènementiel nous intervenons sur des salons, des congrès, de l’animation commerciale. L’accueil Prestige demande quand à lui des profils plus spécifiques : lorsque nous proposons ce service pour assurer l’accueil de la présidence d’un siège social par exemple, nous nous assurons que nos hôtesses parlent au moins anglais, qu’elles gèrent correctement un agenda, maîtrisent parfaitement la bureautique, et qu’elles sont réactives et efficaces. C’est un service d’accueil haut de gamme.

 

Quels sont les qualités d’un(e) bon(ne) hôte(sse) ?

Sourire, réactivité, adaptabilité, efficacité, bonne présentation et parfaite élocution sont les critères essentiels. Confidentialité et discrétion sont également des qualités indispensables.  En dernier lieu j’ajouterai qu’il faut savoir composer car les interlocuteurs sont très variés. Nous embauchons parfois des personnes issues du milieu du théâtre ou de la comédie : ces profils se fondent très rapidement dans une organisation, car ils ont ce côté caméléon.

 

Quels conseils donneriez-vous à un client pour bien choisir une agence d’hôte(sse) ?

Tout dépend du besoin de ce client… Le premier réflexe des très grosses structures est souvent de penser “volume”, car elles doivent disposer d’hôtesses partout et en quantité, et fonctionnent avec un contrat cadre. Nous, notre choix c’est de privilégier la qualité et la personnalisation du service rendu. C’est d’attirer l’attention du client sur le fait que la fonction accueil peut contenir une vraie valeur ajoutée avec des collaborateurs efficaces et motivés. Tout en restant concurrentielle cette approche qualité nous permet d’avoir moins de turnover, et au final tout le monde est gagnant.

 

L’hôte(sse) est effectivement l’un des premiers interlocuteurs dans une entreprise, comment l’impliquer dans son rôle ?

Tout d’abord nous fidélisons un maximum nos équipes avec l’agence. Par exemple toutes nos hôtesses en entreprises sont embauchées en CDI et non en CDD. En leur proposant des emplois pérennes, nous diminuons fortement le turn over qui peut être courant dans la profession, et marquons un gage de sérieux. Nous leur proposons des conditions salariales correctes, chaque embauche se fait au-delà du SMIC, il y a une bonne mutuelle d’entreprise, des chèques cadeaux à Noël, une prime d’intéressement annuelle…

Pour favoriser une implication avec le client, nous cultivons un rapport de partenariat. Nous incitons ainsi les entreprises à confier des tâches à valeur ajoutée à nos hôtesses, car elles sont qualifiées.

Sur les missions événementielles on essaie de fonctionner de la même manière : des événements sympas, des briefs précis, une paie dans les temps…Il faut fidéliser un maximum.

 

Comment recrutez-vous pour garantir cette qualité que vous prônez ?

Dès lors que l’un de nos clients fait état d’un besoin, nous lançons un recrutement dédié. Nous diffusons nos annonces notamment par les portails hotessejob.com ou hotessesconnexion.com. Cela nous permets de recevoir beaucoup de candidature et d’avoir du choix – nous recevons près d’une centaine de CV à chaque fois. Mais l’essentiel est dans la sélection, que nous effectuons avec la plus grande attention. Chaque hôtesse sélectionnée est reçue en entretien individuel. C’est indispensable pour savoir qui elles sont, connaître leur situation et leurs disponibilités pour leur proposer des missions en adéquation avec les attentes de nos clients.

Cette proximité permet de valoriser le métier d’hôtesse et nos collaborateurs. C’est un facteur de fidélisation qui nous rend en mesure de faire une sélection très qualitative, et de proposer un service d’excellence.